RIEN n'EST ETABLI - RE² Rien n’est établi - RE²
artistique.re2[a]gmail.com @riennestetabli
@ynadlapure Rien n’est établi (anciennement TEL)
4 impasse du château
34980 Montferrier sur Lez président - Franck Salles SIRET - 793 234 816 00015
APE - 90 01 Z Licence 2-PLATESV-R-2020-004606
Licence 3-PLATESV-R-2020-004607 Site Web Daniel Monino :
SITE Daniel MONINO
DANiel MoninO
Directeur artistique Mon travail artistique emprunte différentes formes, spectacles, podcasts & arts plastiques : Conversation Astronomique avec mon bananier (Fête de la Science 2023 Montpellier et Mende, tournée sur l’Aubrac en 2022), Podcast Écouter les étoiles (projet Terrains De Jeux, création 2022 sur l’Aubrac), Rédemption (festival TEL 2016 avec l’aide à la diffusion de Montpellier3M), Antidote (Nous n’irons pas à Avignon - 2014, Zeitzeug festival - Bohum Allemagne - 2014), ±4 Fables (tournée en médiathèques de l’Hérault en 2017, Théâtrales en Couserans à St Girons - 2014). Je m’inscris dans une dynamique de tension entre science et imaginaire. Mes spectacles oscillent entre texte et canevas, ils sont souvent liés au théâtre d’objet et aux arts plastiques, principalement le dessin. Depuis 2022, je développe des formes entre arts et sciences avec Rien n’est établi - RE². Conversation Astronomique - EP 1 marque le début d’une série théâtrale de 6 épisodes, initiée en 2022, autour de l’Univers et de notre rapport à ses distances. Je mène ce projet autour de l’astronomie sur le long court afin de sensibiliser au ciel, faire découvrir notre Univers et diffuser les connaissances sur celui-ci. Le dessin occupe une part importante de mon travail, tant sur scène à travers des fresques réalisées en direct qu’en atelier sur des formats A4 et A3. Je développe des formats de plus en plus grands depuis 2023. Mon travail parle de ma relation conflictuelle à notre monde, un monde de l’envahissement. Je dessine également pour des compagnies afin d’illustrer leur projet. Je puise mon inspiration dans la rencontre d’artistes qui ont façonné ma vision du monde et de la scène. Tout d’abord le collectif Temporary Distortion qui porte une esthétique de la technique à vue où les câblages s’entremêlent. Puis, le Théâtre Permanent de Gwénaël Morin que j’ai étudié durant mon Master en Études Théâtrales à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Sa rencontre a marqué mon goût pour la réutilisation et l’arte povera. L’Amicale de Production a façonné la dramaturgie de mes créations vers des objets poreux entre spectacle, conférence et discussion. Ma rencontre avec Bernard Van Eeghem et son spectacle Au Sanglier des Flandres a ouvert la voie aux arts plastiques sur scène en liant récit et création de fresque. Enfin, Martine Pisani m’a ouvert au dialogue corporel : la simplicité d’un mouvement dans la puissance d’une idée. J’ai été formé à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle entre 2007 et 2012. En parallèle, je deviens stagiaire à la Colline – Théâtre National entre 2012 et 2013 où je travaille le jeu d’acteur avec Claude Duparfait, la scénographie avec Alexandre De Dardel, la dramaturgie et la mise en scène avec Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou. J’ai travaillé 5 ans à La Colline en tant qu’intervenant artistique sur le projet Education & Proximité. En 2019/2020, je participe à la Fabrique Citoyenne et Artistique au Théâtre du Châtelet à Paris. Je donne des stages et des ateliers de théâtre à Montpellier depuis 2015. Je suis aussi intervenant artistique pour FullFrontalTheatre (FFT, Paris) sur le CLEA de GPSEO en 2022 et 2023. En tant qu’acteur, je joue dans les créations de Jérémy Ridel (FFT) : La Fausse Suivante (présentée au Théâtre de la Bastille, au 104, au Théâtre de Vanves, au TEL #5), The untitled F. project, lors du festival TransFormes, avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale. Je jouerai dans sa prochaine création : La Bette d’après Balzac (création 2024 au Théâtre de Vanves).
Louise Vantalon
Dramaturge Après un passage à l’École Européenne Supérieure de l’Image (Poitiers), Louise Vantalon étudie à la Sorbonne Nouvelle en sections littérature et théâtre, où elle participe à la classe formation de l’acteur de Claude Duparfait. Parallèlement à ses études, elle se forme en danse contemporaine (Isabelle Lamotte, Ilse Peralta ...) et à la marionnette (Sylvie Baillon, CRR Amiens), et suit le travail de la Ktha compagnie. Elle termine ses études à l’université Paul Valéry à Montpellier en master théâtre. Son travail de recherche universitaire est présenté au MUCEM lors de la journée d’étude «jeux carnavalesques / jeux d’identité» en 2014. Elle participe à l’organisation du festival Théâtre en Liberté (Montferrier-sur-Lez) de 2012 à 2016. Elle accompagne en dramaturgie Mobiles de guerre de Fanny Garin (installation et film – 2016). Après plusieurs expériences en médiation du patrimoine et des arts plastiques, elle est chargée de la médiation, de la formation et des relations publiques à ICI – CCN Montpellier de 2014 à 2020. En 2020, elle suit la formation « responsable d’administration des entreprises culturelles » de l’ARDEC (Montpellier), suite à laquelle elle est administratrice de production pour les compagnies RE² – Daniel Monino, Vague Aventure – Emma Tricard, Pulx – Elsa Decaudin et le festival Détours du Monde. Elle rejoint Daniel Monino au sein de RE² en dramaturgie sur les Conversations Astronomiques, autour de l’astronomie et les Micro-Berges de la Mosson, autour de l’eau.
SITE CERISE GUYON Cerise Guyon
Scénographe Après l’obtention d’un BTS Design d’espace, elle intègre l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour une licence d’Études Théâtrales, obtenue en 2010. Elle intègre ensuite l’ENSATT (Lyon), dont elle sort diplômée en 2013. En parallèle à cette formation, elle se forme également à la construction de marionnettes auprès d’Einat Landais et complète cet apprentissage en suivant la formation mensuelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris) en 2016. Son activité continue de se déployer dans les deux univers, qui se nourrissent l’un l’autre. Au théâtre, elle collabore avec Astrid Bayiha, Cécile Backès (accessoires), Pierre Cuq, Philippe Delaigue, Olivier Letellier, Emma Pasquer, Jérémy Ridel, Pauline Ringeade, Pauline Rousseau (Collectif Inverso). Elle a également été assistante à la mise en scène de Robert Wilson (Les Nègres, 2014). Pour la marionnette, elle travaille comme scénographe et/ou comme constructrice de marionnette, selon la géométrie des projets, avec Bérangère Vantusso, Audrey Bonnefoy, Zoé Grossot, Compagnie La Magouille, Lou Simon, Jurate Trimakaite (en France et en Lituanie, où elles reçoivent le Auksniniai Scenos Krysiai, équivalent des Molières lituaniens, du spectacle Jeune Public).
ALix Veillon
Créatrice lumière C’est dans le milieu des concerts et des festivals de musique qu’Alix apprend la lumière. Elle intègre par la suite l’ENSATT dans une volonté d’amener une touche plus cinématographique et construite dans la musique dite live. Toujours dans un souhait de mêler et explorer les différentes disciplines du spectacle vivant, Alix collabore aussi bien sur des créations en théâtre avec Aurélia Ivan pour son diptyque l’Androïde [HU#1], que dans des projets de cirque contemporain tel que La Geste de la compagnie Rusparocket, La Blonde de Jonas Leclere ou encore la régie de 50/50 de Virevolt. N’ayant pas complètement raccroché avec le stroboscope et les pogos, je prends plaisir à passer d’un domaine à l’autre, de les y mêler dans les conceptions lumières et d’y échanger les différentes techniques d’éclairages. Cette richesse des pratiques je vais la retrouver au sein du cirque contemporain, de la danse ou dans la musique. En collaborant notamment avec Les Ogres de Barback (Pittocha), Le collectif Petit Travers (Dans les plis du paysage, Nos chemins, Encore la vie..) ou encore l’ensemble Tactus.